Revue professionnelle independante Franco-Benelux
  • Nederlands
  • Français
Revue professionnelle internationale indépendante
  • English

Guest Speakers

Dossier Allemagne

Floor Forum N° 169, mai 2024

"Celui qui se concentre sur un seul produit fait fausse route"

La société allemande Eurotec est une entreprise de taille moyenne fondée en 1999, qui fêtecette année son 25e anniversaire. Eurotec se consacre au développement, à la productionet à la vente de produits destinés à l'industrie de la construction et fournit des produits pourles domaines de la construction à ossature bois et de la fixation du béton. Ces produits sontdistribués à des revendeurs spécialisés dans toute l'Europe et même au-delà, qui se chargentde la distribution aux professionnels.

Dossier Panneaux de style

Floor Forum N° 169, mai 2024

Chêne de l'Est, troisième génération passionnée de parquet et de panneaux de style

Jean-Michel Bach ne le dira jamais assez : "Chêne de l'Est est une entreprise familiale qui existe depuis trois générations". Fondée en 1965 par Joseph Bach, la scierie s'est développée au cours des dernières décennies en proposant une gamme variée de produits en bois et de parquets.

Entre-temps, la troisième génération est entrée dans l'entreprise et elle aussi  a une passion pour le bois, le parquet et les panneaux de style.

Jean-Michel lui-même est actif dans l'entreprise familiale depuis plus de 40 ans, qui a constaté un intérêt croissant pour les panneaux de style de qualité supérieure, y compris le motif Versailles. "Le marché de l'entrée de gamme est désormais saturé et les clients disposant d'un budget plus élevé recherchent des revêtements de sol que peu d'autres possèdent.

Dossier Egalines à faible teneur en poussière

Floor Forum N° 169, mai 2024

Dans les éditions précédentes, nous avons parlé à plusieurs reprises des masses d'égalisation, tant celles à séchage rapide que celles à séchage normal. Cette fois-ci, nous présentons à notre partenaire de discussion Bostik un certain nombre de mots-clés, sur la base desquels nous essayons de déterminer quel est le produit d'égalisation idéal pour quelle application.

Dossier sur l'extraction et le contrôle des poussières

Floor Forum N° 169, mei 2024

"L'exposition à la silice cristalline alvéolaire peut avoir des effets néfastes sur la santé d'une personne, et il vaut mieux prévenir que guérir. La poussière de béton peut contenir jusqu'à 70 % de silice cristalline alvéolaire.

Comme nous l'avons vu dans l'introduction, l'extraction et la gestion des poussières sont aujourd'hui omniprésentes. Logique aussi, après tout, qui - surtout - en tant qu'utilisateur de machines générant de la poussière (outils électriques) veut être confronté à diverses maladies mortelles plus tard dans sa vie ? Car ne vous y trompez pas, la poussière peut sembler inoffensive, mais la silice est le plus grand risque pour les travailleurs de la construction après l'amiante.

Dossier Bardage en bois, bambou ou composite

Floor Forum N° 169, mai 2024 

MOSO® Bamboo, une application de plus en plus populaire dans leMOSO® Bamboo, une application de plus en plus populaire dans ledomaine du bardage

Dans les numéros précédents de Floor Forum, nous avons exploré laDans les numéros précédents de Floor Forum, nous avons exploré lapopularité croissante du bambou. Ce matériau durable est de plusen plus choisi pour des applications telles que les revêtements desol d'intérieur et de terrasse. Ces dernières années, le bambou aégalement été de plus en plus utilisé comme revêtement et commealternative aux bois durs tropicaux ou aux matériaux synthétiques.Edwin van Houten, Sales Manager, et Bregina Broersma, Sales Support Benelux, de MOSO®, sont parfaitement placés pour expliquercomment le bambou trouve également sa place dans les façades et quels sont les avantages de ce matériau en tant que revêtement defaçade. En effet, MOSO® est la référence dans le secteur du bambou et un acteur progressiste qui porte les applications du bambou vers denouveaux sommets. "Le bambou est un excellent choix pour ceux qui veulent une façade à l'aspect naturel", déclare Edwin.

Dossier Bardage en bois, bambou ou composite

Floor Forum N° 169, mai 2024

Le bois récolté de manière responsable est durable. Le bois est le matériau de construction de l'avenir.
Lorsqu'il s'agit de bois, il y a de fortes chances qu'il provienne de Vandecasteele Houtimport. Basée à Aalbeke,Vandecasteele Houtimport, fondée en 1883 par Louis Vandecasteele et actuellement dirigée par la quatrièmeet la cinquième génération, Stefaan et Louis Vandecasteele, est un fournisseur expert de bois tropicaux, desbois feuillus et des bois résineux. Elle est également une référence en matière de bois de bardage, tant enBelgique qu'à toute l’Europe.

Dossier Qui a des sols stratifiés, LVT, PVC ou vinyles imperméables/résistants à l’eau

Floor Forum N° 168, mars 2024

Egger est un nom qui résonne dans le secteur des revêtements de sol et le fabricant d'origine autrichienne se positionne depuis des années comme le spécialiste des stratifiés résistants à l'eau. Floor Forum a pris un café avec Robert Siewes, Sales Manager chez Egger Benelux. Il parle avec passion de l'entreprise internationale, de ses innovations dans le domaine de la résistance à l'eau et donne un aperçu de ses projets futurs. "Lorsque nous avons lancé notre première collection de stratifiés résistants à l'eau, le marché était plutôt étrange. Entre-temps, avec Egger, nous avons gagné nos galons dans ce créneau", ajoute Robert.

Dossier Qui a Ride on machines pour enlever les vieux planchers en bois, la moquette, la pierre, etc..

Floor Forum N° 168, mars 2024

Une gamme particulièrement complète pour le traitement des surfaces et des sols, vue de plus près
Lorsque l'on parle de "surfaces et sols", de traitement des surfaces et des sols, il y a de fortes chances que l'on aboutisse à Husqvarna Construction. L'intégration de HTC et de Blastrac il y a quelques années a permis de créer une offre globale couvrant tous les segments du marché. Il en va de même pour les machines Ride On, de plus en plus populaires, destinées aux poseurs de parquet.

Preview Carrefour International du Bois

Floor Forum N° 168, mars 2024

"Tout ce que nous faisons doit être meilleur, plus rentable et hautement durable.
Bjelin, une jeune entreprise du groupe Pervanovo Invest AB, revient à Nantes, où elle participera au Carrefour du Bois. Il y a deux ans, Bjelin - qui développe et fabrique une large gamme de produits de revêtement de sol, y compris des parquets traditionnels et des sols innovants fabriqués à partir de nouveaux matériaux - a fait ses débuts sur ce salon français.

Dossier Chapes à séchage rapide

Floor Forum N° 168, mars 2024

L'entreprise néerlandaise Lecol est une autorité en matière de nivellement des sols, comme nous l'avons déjà souligné à plusieurs reprises dans notre magazine. Lecol a également été l'un des premiers sur le marché à se rendre compte de l'importance de la rapidité du travail sur le chantier, ce qui explique, entre autres, qu'elle ait travaillé à la mise au point d'une gamme complète de produits à séchage rapide. On pense bien sûr en premier lieu aux produits de nivellement à séchage rapide, mais ce n'est pas tout...

Dossier Sols sportifs

Floor Forum N° 168, mars 2024

Tover ouvre la voie à toutes sortes de produits de finition : des laques et peintures à l'entretien.
Dans le monde des sols sportifs en bois, il semble que l'Italien Tover existe depuis toujours. Les apparences sont trompeuses, en l'occurrence. Il y a à peine plus d'une décennie, ce spécialiste des produits de finition a fait son entrée dans le monde du sport, où il s'est rapidement imposé.

Dossier Sols de terrasse en bambou, les avantages

Floor Forum N° 168, mars 2024

MOSO® Bamboo, de plus en plus le premier choix pour les terrasses

Durable et solide à la fois : voilà deux conditions qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau sol pour l'intérieur ou la terrasse. De plus en plus d'installateurs, mais aussi de clients finaux, sont à la recherche d'alternatives innovantes et envisagent de plus en plus l'utilisation du bambou, un matériau qui gagne en popularité. Toute personne à la recherche de revêtements de sol et de mur en bambou tombera rapidement sur MOSO®, une référence absolue et un spécialiste dans le secteur du bambou depuis des années. Avec Edwin van Houten, Sales Manager et Bregina Broersma, Sales Support Benelux chez MOSO®, nous nous penchons sur l'utilisation du bambou dans les terrasses. "Le bambou s'impose de plus en plus comme une alternative durable et performante aux bois durs tropicaux", affirment le duo en chœur.

Dossier Comment évaluer un support et quelle égaline utiliser pour les cas diffi ciles

Floor Forum N° 167, février 2024

"Un conseil approfondi est notre arme la plus puissante pour fidéliser nos clients.

Une clientèle fidèle
Bostik est à l'origine un spécialiste français des systèmes adhésifs qui sont utilisés dans près de 80 pays à travers le monde dans divers domaines d'application. Il suffit de penser à l'assemblage industriel ou aux produits hygiéniques jetables. Sa large gamme comprend également des solutions pour le secteur de la construction, de la nouvelle construction à la rénovation, tant pour les environnements résidentiels que commerciaux. Bostik possède des sites de production dans plus de 50 pays. En Belgique, les produits de technologie de revêtement de sol sont distribués par des détaillants spécialisés et des grossistes en peinture.

Compte-rendu de Domotex Hanovre (D)

Floor Forum N° 167, février 2024

"Domotex a été un bon baromètre pour aborder 2024 avec succès"

Après avoir été présent à l'édition 2023 avec un stand plutôt petit, Lalegno a mis les bouchées doubles à Domotex cette année avec un stand totalement nouveau. Une équipe étoffée a présenté les principales lignes de force des trois marques - Lalegno, Tocca Legno et Rigid Floors & Walls - aux nombreux visiteurs. Dans le même temps, les nombreux avantages du Flooring Club, dans le cadre duquel les trois marques sont regroupées pour les rendre encore plus accessibles aux clients B2B, ont également été expliqués.

Dossier Bâtons rompus et pointe de Hongrie en bambou

Floor Forum N° 167, février 2024

Les revêtements de sol en bambou, un battage médiatique ou une nouvelle norme ?

Un revêtement de sol en bambou... on dirait le début d'un conte de fées, mais c'est la réalité : le bambou est en plein essor dans le monde entier et il est demandé comme matériau pour les sols, les terrasses et les revêtements, par exemple. Les grossistes et les installateurs se tournent de plus en plus vers ce matériau qui présente un haut degré de durabilité. "Le bambou n'est plus une histoire exotique, mais un produit qui est de plus en plus considéré comme une alternative complète au bois", déclare Edwin van Houten, directeur des ventes chez MOSO®. Avec Bregina Broersma, Sales Support Benelux, ils parlent avec enthousiasme de l'entreprise, qui joue un rôle d'ambassadeur dans le secteur depuis plus de 25 ans.

Page 1 sur 8